L’IA accélère, simplifie, ouvre des possibles. Elle génère des brouillons rapides, des pistes, des variations. Mais transformer ces pistes en contenus cohérents, crédibles et engageants… ça reste un vrai métier.
L’IA ne remplace pas les bons rédacteurs. Elle remplace juste ceux qui pensaient le devenir grâce à elle. Et ceux qui ne s’en méfient pas assez. En effet, l’IA nécessite un recul et un contrôle absolu car elle hallucine plus qu’on ne le pense. C’est donc un atout ET un danger.
J’utilise l’IA, sur les sujets qui s’y prêtent, comme un levier de vitesse et de performance : en moyenne, elle me permet d’aller trois fois plus vite sur les phases techniques de recherche, exploration, reformulation. Je peux ainsi absorber davantage de volume, tout en apportant à mes contenus un niveau de détail, d’informations et de précision que je n’aurais jamais imaginé pouvoir vous proposer.
Pour vous, le bénéfice est triple :
- Vous confiez un maximum de contenus à un expert de la rédaction, car n’oublions pas que l’IA ne sert que si elle est maniée par une personne qui sait de quoi elle parle et comment elle doit lui parler, à travers le meilleur du prompt et d’indispensables itérations.
- Vous tirez parti de mon évolution (certifiée) vers l’IA et profitez ainsi d’une capacité de production qu’aucun rédacteur “non augmenté” ne pourrait fournir, ni en qualité, ni en quantité.
- Vous « sortez » un volume de contenus augmentés que vous n’auriez jamais externalisé auparavant, car trop fastidieux et donc trop chers si traité sans IA.
L’humain est plus que jamais au cœur de la rédaction et je suis là pour vous faire profiter de mes compétences, de mon expérience, de mon évolution vers l’IA et des vertus de cette dernière au service de l’efficacité de vos contenus. Oui, avec l’apport de ce nouvel outil, je n’ai jamais été autant en mesure de répondre aussi bien à vos besoins rédactionnels. Cependant, je m’interdis de recourir à l’IA pour certains contenus qu’elle est incapable de générer avec dextérité et humanité.
Oui, IA = VA, mais à utiliser avec acuité, méfiance et précaution.